mercredi 9 octobre 2013

La bataille de Fontenoy en Pusaye

J’ai lu dans le N°8 du bimestriel Histoires de France, un article sur la bataille de Fontenoye. Cette fameuse bataille qui a fait naître le royaume de France. En lisant cet article, je ne pouvais m’empêcher de me questionner sur la cascade événements qui au final ont forgent l’histoire. En effet, que serait il advenu si Louis 1er dit le Pieux n’était pas revenu sur sa première décision et n’avait donc pas attribué, sous la pression de sa seconde femme, l’Alamanie à son fils Charles. Question qui restera bien entendu à jamais sans réponse.
Mais bon, regardons l’enchaînement des événements.
En septembre 813, quelques mois avant de mourir (en janvier 814), Charlemagne fait sacrer empereur  son dernier fils vivant Louis. Etant seul, il n’a pas de problème de succession.
Par contre, la sienne de succession va être un peu plus compliquée. Il a 3 fils avec sa femme Hermengarde.

  •  Lothaire, né en 795
  •  Pépin, né en 803
  •  Louis, né en 804


Donc, en 817, Louis 1er décide de sa succession :

  • A Pépin l’Aquitaine
  • A Louis la Bavière
  •  A Lothaire le reste

Lothaire bénéficie de son droit d’ainesse.

Mais, et c’est là que ça devient intéressant, voila t il pas que Hermengarde décède en 818. Je ne sais pas de quoi elle décède mais peu importe. Alors, notre bon empereur Louis 1er se remarie avec Judith de Bavière et ensemble ont un 4ème fils en 823 : Charles.
Et bien entendu, il fallait s'y attendre, Judith ne fait rien de moins qu’exiger que Charles ait aussi sa part du gâteau, et donc remet en question le partage de 817. Et Louis 1er, en bon mari, s’exécute et attribue donc l’Alamanie à Charles.
Cela entraîne le fort mécontentement des 3 fils ainés qui se révoltent contre leur père. Ben dit donc, le sens de la famille avait déjà ses limites à l’époque !
En 833 ; Louis 1er perd sa couronne d’empereur mais en 837, ses deux fils Pépin et Louis la lui restituent afin de contrer la puissance montante de Lothaire. Alliances de circonstance !
En 839, Pépin meurt. Et oui, même puissant on pouvait mourir jeune à l’époque ! Mais il avait tout de même un fils : Pépin II.
Cela oblige Louis 1er à revoir les partages de la succession.

  •  Pour Louis, rien ne change, il conserve la Bavière
  •  Lothaire et Charles se partagent le reste.
  • Pépin II lui, n’a rien !

Vous suivez toujours ? Moi j'ai du mal.

En 840, Louis le Pieux meurt (62 ans tout de même !).

Lothaire, l’ainé, tente alors de tirer toute la couverture à lui tout seul. Ben voyons, c’est moi le plus vieux !
Vous vous doutez bien de ce qui se passe, son frère Louis et son demi-frère Charles, se coalisent contre lui. Et Pépin II essaye d’avoir également sa part du gâteau. Ben voyons !

Mais là, une période de négociations perdure, avec des arrangements qui permettent un certain statu quo. Mais cela ne devait pas durer.

En 841, Lothaire prend les armes contre son frère Louis dit le Germanique dont la puissance augmentait en Allemagne. Et là ça va se corser. Accrochez vous !

Lothaire prend rendez vous avec Charles le 8 mai à Attigny dans les Ardennes, pour conclure une alliance. Mais le 12 mai, Charles attend toujours son demi-frère. Mais le coquin lui a posé un lapin et est allé s’allier avec son neveu Pépin II d’Aquitaine. Donc, conséquences immédiates et logiques :

  • Charles s’allie avec Louis d’Allemagne
  • Pépin II rejoint son oncle Lothaire

Bataille de Fontenoy-en-Puisaye telle que représentée au XIVe siècle.
Image issue de l'article wikipédia "La bataille de Fontenoye-en-Puysaye"

S’engage alors une course poursuite entre les armées réunies de Charles et Louis et celle de Lothaire qui esquive en attendant les renforts promis par Pépin II.
Le 21 juin, les troupes adverses sont en contact à 7 km d’Auxerre, Lothaire cherche à gagner du temps, reprend la route et s’arrête sur des hauteurs au nord ouest de Fontenoy. Il est plus que jamais impatient que les renforts arrivent.
Le 23 juin, les négociations reprennent. Charles et Louis demandent à Lothaire de leur concéder des territoires. Lothaire demande un délai de réflexion, ce qui n’est que ruse.
Le 24 juin, les troupes de Pépin II arrivent enfin et la bataille commence.
Après divers retournements (pour les détails je vous conseille la lecture de l’article suscité), Charles et Louis sortent vainqueurs.
De cette bataille, naissent les serments de Strasbourg, le 14 février 842, signant une alliance entre les vainqueurs et qui ne donne pas d’autre choix à Lothaire que de négocier.
S’ensuit un an de négociations, qui aboutissent en 843 au traité de Verdun. Ce traité abouti au partage suivant en trois territoire qui vont marquer l’avenir :

  • A Charles maintenant dit le Chauve, la Francie occidentale,
  • A louis le Germanique la Francie orientale,
  • A Lothaire ce qui se trouve entre les deux, la Lotharingie.

On voit se profiler là ce qui déterminera plus tard la France, l’Allemagne et l’Italie.

Euuhh … et tout ça entre frères !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire