vendredi 11 octobre 2013

Ce jour là, 11 octobre 1915, mourrait Jean-Henri Fabre

 
Jean-Henri Fabre, est né le 21/12/1823 à St Léon du Lévézou (Aveyron), mort le 11/10/1915 à Sérignan du Comtat (Vaucluse).

C’est un de mes personnages préférés de l’histoire des sciences. Il a su être à la fois un scientifique, un naturaliste, un entomologiste, un humaniste,un écrivain, un poète.

Je pense que tout le monde devrait au moins avoir lu un jour un passage de son œuvre majeure "Souvenirs entomologiques". Un récit de ses observations scientifiques et passionnées des insectes.Certes cela n'est pas une méthode d'observation très moderne, mais qu'importe !

Comme l’a si bien dit Jean Rostand : "Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète".

Victor Hugo l'avait surnommé "L'Homère des insectes".

En plus il n’était pas dénué d’humour. Voici un passage de ses observations sur les guêpes, dans lequel il décrit comment les endormir afin de pouvoir les observer en sécurité.

[...]
"La méthode par l'asphyxie est ici de rigueur, à moins d'expédients coûteux, hors de proportion avec mes ressources. Quand il voulait mettre en loge vitrée un guêpier vivant afin d'en observer les moeurs, le bon Réaumur avait des laquais bénévoles, aguerris dans le cuisant métier, qui, alléchés par une bonne récompense, payaient de leur épiderme la satisfaction du savant. Moi, qui devrais payer directement du mien, j'y regarde à deux fois avant d'exhumer le nid convoité. Au préalable, j'en suffoque les habitants. Guêpe morte ne pique plus. Le moyen est brutal, mais il donne pleine sécurité."
[...]

 Peut être un bémol dans sa vie : son refus de la théorie de l’évolution, étant influencé par la religion. Mais c’est toujours facile après de critiquer et condamner, il faut savoir se mettre dans le contexte de l’époque. 

Si vous voulez en savoir plus, voici quelques liens intéressant :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire