Je viens de relire, un des fameux romans de Jules Verne, Voyage au Centre de la Terre. Un pur bonheur que de retrouver ce genre de roman qui a apporté tant de rêve dans mon enfance. Cela fait du bien de temps en temps de relire quelques un de ces vieux romans. Et cela m'a donné l'envie d'en relire d'autres.
Et de toute évidence, ces romans ne font pas rêver que moi, si on en croit la filmographie qui s'y rattache.
Le roman
Le professeur Lindebrock, minéralogiste réputé et vivant à Hambourg, rentre chez lui le 24 mai 1863 munit d'un manuscrit du célèbre alchimiste Arne Sakenüssemm qu'il s'empresse d'étudier, promettant de ne rien manger tant qu'il n'en n'aurait pas déchiffrer les textes mystérieux qui le composent. Tout cela bien sûr au grand dam de son jeune neveu Axel et de la servante Marthe, car la privation de nourriture ne s'appliquait pas seulement à lui-même mais à toute la maisonnée. Nous avons là un des premier aperçut du caractère fort du professeur.La clé de déchiffrement de ce manuscrit est découverte inopinément par Axel, qui, à son corps défendant la révèle à son oncle qui, sur le champ, organise la fameuse expédition pour l'Islande, à laquelle, bien entendu, son neveu Axel se voit forcé d'y participer, et donc de subir un éloignement forcé de sa bien aimée Graüben. C'est en Islande qu'ils recruteront l'athlétique et taciturne guide Hans qui partagera leur aventure fabuleuse de bout en bout. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu ce roman qui se lit rapidement, si ce n'est que le narrateur n'est autre qu'Axel, ce qui ne fait que rajouter de l'humour lorsque il est en proie aux reproches ou désaccords de son oncle.
Le roman et la science
Ce qui me plait dans ce genre de roman, c'est qu'il correspond tout à fait à l'idée que je me fait de la science fiction. Jules Verne a su créer un environnement inconnu basé sur des argumentations scientifiques selon les connaissances de son époque. Et il y introduit les débats de l'époque, bien entendu, car c'est cela qui y met du piment. La plus fameuse est bien sûr celle de l'évolutionnisme. Puisque la faune que l'on découvre dans les sous terrains explorés par nos héros est celle de la préhistoire. Un monde parallèle au notre, proche mais inaccessible, qui a "oublié" d'évoluer. Je ne préciserais pas, pour ceux qui n'ont pas encore lu ce roman, la découverte finalement la plus surprenante, faite par le professeur et son neveu en fin de parcours...Dérivés
Ce roman, comme d'autres du même auteur, à donné des adaptations diverses à la télévision, au cinéma, en bande dessinée, dont on peut trouver la liste sur l'article correspondant de sur wikipédia, Voyage au Centre de la Terre.Noter que l'article de wikipédia ne cite pas une adaptation cinématographique de 1909, citée dans le fascicule des éditions Fabbri qui accompagne le livre que j'ai lu. Je serais bien curieux de voir cette adaptation de 9 min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire