samedi 4 novembre 2017

L'épopée des grands voiliers

Je viens de terminer le livre "L'épopée des grands voiliers" de la Petite Bibliothèque Thalassa, aux éditions Nathan. C'est un livre que je me suis procuré pour 2 ou 3 € lors d'une bourse aux livres qui se tiens régulièrement dans ma ville de Sète.

J'ai acheté ce livre car depuis disons 2 ans environ, je me passionne pour le modélisme naval, en particulier celui des vieux gréements. J'ai démarré par la construction de la Santa Maria du fabricant AMATI.

Vous pouvez suivre ma progression sur ce montage sur deux forums :

L'île du Modéliste

La Royale

Ce livre de 95 pages au format 14x22 est un condensé intéressant et complet de l'histoire de la voile à partir disons du XVe s.

On y voit depuis le XVe, les évolutions des techniques et des besoins avec l'explication des apports des différentes régions du monde les unes sur les autres. Tout ce qui permet de démarrer les Grandes Découvertes.

A partir de là, les grandes puissances voient bien que maîtriser les mers est synonyme de puissance, de part la maîtrise du commerce qu'elle permet. Et comme la protection des navires de commerce et de plus en plus cruciale, les navires de marchandise ont besoins de navires de combats pour assurer leur protection.

De là, à partir du XVIIe s., la notion de flotte de combat prend tout son sens et permet le développement de toute une technologie.

Bien entendu, la matière première stratégique pour maintenir une flotte digne de ce nom est le bois. D'où l'importance géostratégique du contrôle de cette matière première.

Et puis on continue jusqu'au XXe s. avec à partir du XIXe s. le développement des grands voiliers avec des moteurs à vapeur.

La richesse des illustrations est également très intéressante, même si le petit format du livre n'en permet pas une analyse détaillée. Mais bon, ces illustrations peuvent être retrouvées en format plus important sur le web avec un minimum de recherches.

En bref, ce livre donne envie d'aller plus loin.

Voilà donc un livre que j'ai lu avec grand intérêt et que je recommanderais à tout ceux qui sont intéressés par l'histoire de la voile, et même par l'histoire tout court.