dimanche 10 septembre 2017

Acté, Alexandre Dumas


Je me suis lancé dans la lecture de l'intégrale d'Alexandre Dumas sur ma liseuse préférée. Les titres semblent y être présentés dans l'ordre chronologique des époques auxquelles ils se déroulent.
Le premier a pour titre ACTÉ.

Acté est une jeune Corinthienne coulant une vie paisible quand un personnage beau et mystérieux fait son apparition. Il se nomme Lucius et arrive par la mer.
Il arrive comme par hasard juste avant les jeux auxquels il s'inscrit aux 3 épreuves, comptant bien les gagner. Les 3 épreuves sont la course de char, le chant et la lutte.
Je vous le donne en mille, il remporte les 3 et choisi de repartir avec Acté, tombée amoureuse, qui doit donc laisser son père derrière elle.
Elle arrive à Rome et découvre stupéfaite que son prince charmant n'est autre que le terrible Néron.
Elle apprend donc à le connaître, en particulier au travers d'Agrippine, la mère de Néron qui lui apprend tous les crime horribles qu'il a commis. Parricide, fratricide, …
Je n'en dit pas plus sinon qu'Acté est amenée à faire naufrage avec Agrippine, naufrage qui n'est pas le fruit du hasard ! Elle va également, lorsqu'elle est en recherche de refuge, rencontrer l'apôtre Paul, se retrouver attacher dans les Arènes en tant que martyre Chrétienne, afin d'y être dévorée par des bêtes sauvages etc.
L'histoire se termine comme il se doit par la mort « courageuse » de Néron.


Ce roman n'est pas transcendant mais je l'ai tout de même lu assez rapidement, ce qui est signe qu'il m'a bien plu.
Ce qui m'a intéressé le plus sont les passages traitant de Néron, ce personnage fou, maître du monde, capricieux capable d'empoisonner jusqu'à son propre frère et de faire souffrir arbitrairement n'importe qui selon ses humeurs. Mais dont la lâcheté le pousse à refuser de mourir à la manière dont il obligeait les autres à le faire.